Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-24T10:39:33+01:00

Un Temps Pour Elle : commerce éco-responsable !

Publié par dijon-en-guepiere
Un Temps Pour Elle  : commerce éco-responsable !

Vendredi 20 Novembre, J'ai eu la chance d'être reçue au Grand Dijon pour représenter la boutique Un Temps Pour Elle. En effet celle-ci a été retenue et récompensée dans le cadre de la charte des commerçants éco-responsables aux côtés de vingt autres enseignes !

 

Je reste persuadée que les commerçants de proximité font partie de la ville et, en tant qu'acteurs du développement durable, doivent contribuer à rendre celle-ci plus belle et plus agréable à vivre ! Nous nous sommes donc engagés de manière durable à :

- Réduire la quantité des déchets

- Utiliser des transports plus respectueux de l'environnement

- Limiter notre consommation d'eau et d'énergie

 

Au niveau de la boutique, voici les actions concrètes engagées : 

- Collecte de soutien-gorges dans le cadre d'Octobre Rose. Ceux-ci sont envoyés à Paris à une association qui les recycle et les valorise. Cette année 800 soutien-gorges ont été récupérés et expédiés. L'opération sera renouvelée en Octobre 2016.

- Changement des éclairages par des ampoules LED, moins consommatrices d'énergie.

- Tri des déchets verre et emballages.

- Lors de vos achats, nous vous proposons un sac mais ne vous l'imposons pas.

- Notre vitrine n'est pas éclairée durant la nuit

- Le surplus de cintres et de matériel publicitaire est donné dans la mesure du possible plutôt que systématiquement jeté.

 

Nous espérons qu'au moins 40 commerces seront dans ce dispositif d'ici l'année prochaine alors si vous êtes commerçants ou artisans, rejoignez-nous et aidez nous à rendre plus écologique notre belle ville de Dijon !

 

Lors de cette rencontre, j'ai pu échanger avec des commerçants engagés.  En voici trois dont les actions m'ont particulièrement touchée et méritent d'être connues  :

 

- Le salon de coiffure Franj'Republic, situé 75 boulevard Devosge à Dijon, collecte toute l'année les cheveux (plus de 20cm de longueur) et en fait don à une association qui confectionne des perruques pour des femmes atteintes du cancer.

- L'opticien Optic 2000 rue de la Liberté à Dijon collecte vos anciennes paires de lunettes pour une association qui, selon leur état, les réutilise ou les valorise.

- Le Pressing Multi-services situé 16 quai Nicolas Rollin utilise des produits écolabellisés et réutilise au maximum les cintres et les housses en plastique.

 

 

Un Temps Pour Elle  : commerce éco-responsable ! Un Temps Pour Elle  : commerce éco-responsable !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog