Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-26T11:40:15+01:00

Comment éviter de filer ses collants ?

Publié par dijon-en-guepiere
Comment éviter de filer ses collants ?

1) Bien comprendre les indications sur l'emballage

L'épaisseur d'un collant s'exprime en deniers. Plus le chiffre est élevé plus le collant est opaque et donc solide. Les collants les plus fins sont parfois en 7, 10, 15 ou 20 deniers et dès 40deniers celui-ci passe en opaque !

Bien évidemment, plus le collant est épais, moins il risque de filer donc si vous souhaitez garder votre collant sur plusieurs années, choisissez le en 50 ou 100deniers et si possible avec de la fantaisie pour éviter un look hivernal trop triste.

Faites moi plaisir et oubliez définitivement les collants "mousse" par pack de trois. Soit, c'est pas cher mais, en toute honnêteté, ça gâche souvent toute votre tenue. Optez plutôt pour des collants lycra/nylon qui sublimeront vos jambes.

 

Cependant, en mi-saison et dans beaucoup de circonstances il est bien plus agréable et élégant de porter un collant fin ! Faites vous donc plaisir !

 

2) Bien entretenir votre collant

Je lis  beaucoup de "trucs et astuces" sur l'art de ne pas filer ses collants mais, pour avoir presque tout testé, je vous en déconseille beaucoup. Figurez-vous que j'ai même testé la fameuse nuit au congélateur destinée à consolider les fibres ! Je n'ai pas trouvé que mon collant était beaucoup plus solide mais je vous assure que le matin à 7h, quand il fait -5degrés dehors, et que je réalise que je dois enfiler un collant glacé, je prends un peu la tête de "Grumpy cat" (ci-dessous).

 

Comment éviter de filer ses collants ?

Au niveau du lavage, je vous déconseille de les laver à la main car, avec les manipulations, cela augmente les risques de le filer. En revanche, investissez dans un filet de lavage (J'en ai toujours en boutique) et mettez-y vos collants (sans les mélanger à de la lingerie) avant de les laver à 30degrés maximum avec le moins d'essorage possible.

Lorsque vous constatez un trou, même minuscule, ou un petit fil qui ressort, réagissez et mettez immédiatement un peu de vernis à ongle transparent dessus (juste un peu hein ? Sinon vous allez vous retrouver en fin de journée avec le collant collé à votre jambe). Si vous n'en avez pas à proximité, un peu de laque fera l'affaire !

 

3) Bien porter votre collant

 

Pitié, ne l'enfilez pas comme une brute.

 

Si vous avez tendance à filer votre collant au niveau des pieds, il existe des petites sockinettes protège-bas en coton (6€ en boutique, inutile de s'en priver!) que vous pourrez enfiler pour protéger votre collant.

 

Si vous avez les ongles des mains qui accrochent, vous pouvez enfiler des gants très fin pour les enfiler le matin et les enlever le soir.

 

4) Identifier les menaces

 

Cette liste n'est pas exhausitve, mais voici mon top 4 des menaces quotidiennes :

 

- Les ongles (mains, pieds)

- Les chats et chiens : J'ai noté une petite différence entre ces deux types de bestioles. Le chien va systématiquement mettre ses pattes avant sur vos jambes pour vous souhaiter la bienvenue, que vous soyez en collant ou en pantalon. Le chat, plus perfide, ne se donnera la peine de vous attaquer que si vous portez un collant d'un prix supérieur à 20€.

- Les scratch des vêtements pour enfants : inutile de m'étendre sur le sujet, vous connaissez toutes cette fameuse scène où votre  rejeton se colle contre vous, manteau ouvert,  où vous voyez le scatch adhérer au collant et ce moment maudit où vous savez que vous ne pourrez le défaire qu'au prix d'un énorme trou dans le nylon.

- Les chaises en bois ou avec un paillage dans le restaurant "hippie chic" où vous avez l'habitude de vous restaurer le midi.

 

Et vous ? Quel est votre top 4 des menaces ?

 

Conclusion de tout cela : oui le collant est un article délicat, raffiné et, parfois, un peu onéreux. Est-ce une raison pour s'en priver ? Non bien sûr ! N'oubliez pas qu'on ne vit qu'une fois, que vous le valez bien et que ce n'est pas à 95ans que vous pourrez vous faire plaisir et galber vos jambes dans du nylon !

 

Boutique Un Temps Pour Elle

25 Place Bossuet

21000 DIJON

03 80 58 08 99

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog