Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-04T10:56:55+02:00

Octobre Rose Dijon édition 2016 par Un Temps Pour Elle

Publié par dijon-en-guepiere
A disposition à la boutique : les petits rubans rose pour montrer votre engagement

A disposition à la boutique : les petits rubans rose pour montrer votre engagement

En ce début d'Automne, le moment est venu pour moi de vous parler d'Octobre Rose, moment annuel de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Quel rapport avec une boutique de lingerie me direz-vous ?

- Le monde de l'entreprise et celui de l'association se confondent plus souvent qu'on ne le pense.

- La boutique est propice pour parler entre femmes de leur intimité.

- Je vois chaque année trop de clientes, parfois jeunes, traverser cette épreuve et j'essaye de les accompagner au mieux à mon niveau.

- Nous avons tous dans notre entourage des personnes touchées et nous pourrions toutes être concernées un jour.

 

Comme chaque année, je renouvelle mon partenariat avec la merveilleuse association parisienne 'Pink Bra Bazaar" (lien en bas de l'article) pour récolter un maximum de lingerie du 1er au 31 Octobre (la Pink box est présente à la boutique pour que vous puissiez venir la déposer).

Pour rappel, cette lingerie n'a pas vocation à être portée à nouveau mais servira à l'association toute l'année pour animer les ateliers de couture "Pink bra atelier".

L'année dernière nous avions collecté plus de 850 pièces de lingerie. Vous avez été formidables ! Mon dos se souvient encore de ce carton de 50kg à emmener à la Poste et de la tête (d'ordinaire blasée) de la postière lorsque je lui ai expliqué que ce n'était que de la lingerie. Pour se souvenir de ce moment, nous avions réalisé cette jolie photo au milieu de la boutique. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que l'on peut littéralement nager au milieu des soutien-gorges !

Chaque année, c'est une période riche en enseignement et en émotion pour moi. Je pense que je me souviendrai toute ma vie de ce monsieur venu en 2014, les larmes aux yeux, déposer la lingerie de sa femme décédée l'année précédente d'un cancer du sein, ou encore de cette famille où trois générations de femmes de 13 à 80ans sont venues ensemble ce jour là déposer leur contribution. Quant à moi, je me décide enfin, trois ans après sa disparition, à y déposer la lingerie de ma propre mère...

Sachez également à quel point ça me laisse perplexe, chaque année, quand je constate le nombre important de soutien-gorges très bas de gamme quasi neufs, voire parfois avec encore l'étiquette de vente. Qu'ils n'aient jamais été portés à cause d'une erreur de taille ou de l'inconfort ressenti dès le premier jour de portage, cela reste du gaspillage. Gaspillage d'argent car  dix  ou quinze euros c'est certes peu, mais c'est déjà trop pour un soutien-gorge à usage unique ou qui ne remplit même pas sa fonction première de maintien. Gaspillage écologique lié aux déchets et à la surconsommation. Gaspillage humain aussi, même si je ne m'étendrai pas aujourd'hui sur les conditions de fabrication de ce genre de produits. Je ne cesserai jamais ma plaidoirie en faveur de la lingerie haut de gamme et je n'en suis pas désolée. 

 

 

Octobre Rose Dijon édition 2016 par Un Temps Pour Elle

La grande nouveauté de cette année est l'arrivée en boutique de la marque Amazone lingerie, dédiée aux femmes touchées par le cancer du sein.

 

"Parce que les Amazones étaient de véritables guerrières et que le cancer du sein révèle chez la femme un esprit de combat, la créatrice Assia a décidé de mettre ses talents au service des femmes qui, comme elle, malgré les épreuves, revendiquent leur féminité en portant une belle lingerie française."

 

Vous l'aurez compris, il s'agit d'une belle ligne de lingerie made in France, avec de la dentelle de Calais, des couleurs chatoyantes et pleines de vie, qui associe le raffinement aux détails techniques liés aux contraintes de la maladie : poche en tulle pour y glisser une prothèse, modestie ajustable, sans armatures. Une gamme tout coton vient également de voir le jour. 

 

Je vous souhaite à toutes et tous un joli mois d'Octobre !

Octobre Rose Dijon édition 2016 par Un Temps Pour Elle

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog