Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-01T14:50:20+01:00

Voyage au pays de la dentelle de Calais

Publié par dijon-en-guepiere

Pour tout vous avouer, cette histoire commence bien avant mon séjour à Calais.

A Lyon, en plein mois de Juillet, au salon International de la lingerie, sur le podium du grand défilé Printemps - Eté 2017. une petite vidéo sur la dentelle de Calais est projetée sur un grand écran devant une salle comble. Je vous laisse la découvrir également. Elle ne dure que 3 minutes et, vu le temps que nous perdons tous et toutes devant des vidéos youtube médiocres, aucune excuse ne sera acceptée !

La diffusion de cette vidéo dans un tel lieu n'a rien d'exceptionnel. Ce qui l'est et qui nous a interpellés a été la réaction des spectateurs asiatiques, majoritairement chinois, qui ont tous applaudi avec enthousiasme, pleinement conscients de la beauté de la matière et de la rareté du savoir-faire ancestral.

Trois mois plus tard, nous étions dans le TGV direction Calais, tristement célèbre pour d'autres faits bien plus actuels que la tradition dentellière.

Plusieurs fabricants de dentelle se trouvent encore dans la région. Nous avons choisi de visiter La société Noyon, fournisseur de dentelle de plusieurs grandes marque notamment Barbara dont nous sommes ambassadeurs en Bourgogne. Croyez moi, c'est un lieu incroyable ! Les titanesques machines d'acier qui tissent la dentelle Leavers datent du 19ème siècle (ah la belle époque où l'obsolescence programmée était inconcevable!). Imaginez 12 tonnes d'acier qui, dans un boucan mécanique rythmé et incessant, donnent vie à la dentelle la plus fine et la plus belle au monde.

Mais commençons par le commencement : la feuille blanche ! Nous rencontrons le dessinateur de l'entreprise qui doit dessiner sur une simple feuille blanche A4 un nouveau dessin de dentelle chaque jour. Si vous avez la chance de posséder des articles en dentelle de Calais, prenez le temps de regarder la complexité du dessin et imaginez qu'un jour c'est bel et bien une personne qui a dessiné cela à main levée au crayon à papier et non un ordinateur ou une machine sans âme.

 

 

Voyage au pays de la dentelle de CalaisVoyage au pays de la dentelle de Calais
Voyage au pays de la dentelle de CalaisVoyage au pays de la dentelle de Calais
Voyage au pays de la dentelle de CalaisVoyage au pays de la dentelle de Calais
Voyage au pays de la dentelle de CalaisVoyage au pays de la dentelle de Calais

Cette visite, aussi enrichissante soit-elle, nous laisse cependant un goût amer. L'industrie de la dentelle de Calais se meurt depuis maintenant une dizaine d'année. Dans une gigantesque salle, qui devait autrefois accueillir plus d'une cinquantaine de petites mains, une seule ouvrière est à l'ouvrage à rembobiner manuellement chaque bobine de fil nylon. Les visiteurs la regardent comme le détail d'une reconstitution historique à but culturel. Elle sait que d'ici quelques années, elle partira en retraite et que personne ne la remplacera.

Le dirigeant de Noyon a repris les rênes d'une entreprise prospère léguée par son père et fondé par son arrière grand père. Je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre un instant à sa place et de m'imaginer ce que ça doit être de vivre la chute d'un empire familial, de voir tout son patrimoine bradé aux enchères, des machines centenaires vendues au poids du métal, de licencier ses employés et de fermer définitivement la porte de locaux qui seront, au mieux rasés, au pire à l'abandon après avoir été bercés des dizaines d'années par le rythme des machines. 

La visite se poursuit à la Cité de la Dentelle et de la Mode récemment ouverte à Calais. Le musée et l'exposition permanente laisse une belle place à l'histoire de la lingerie qui est évidemment en lien étroit avec celle de la dentelle. Quel bonheur de retrouver là quelques bustiers signés Chantal Thomass qui n'a jamais cessé de mettre la dentelle de Calais à l'honneur dans ses créations ! Si vous passez dans la région, c'est vraiment un lieu que je vous recommande. Je vous ai réalisé quelques clichés !

Voyage au pays de la dentelle de Calais
Voyage au pays de la dentelle de Calais
Voyage au pays de la dentelle de Calais
Voyage au pays de la dentelle de Calais
Voyage au pays de la dentelle de Calais
Voyage au pays de la dentelle de Calais
Voyage au pays de la dentelle de Calais
Voyage au pays de la dentelle de Calais
Voyage au pays de la dentelle de Calais
Voyage au pays de la dentelle de Calais

Avant notre départ, le maire de Calais nous offre un magnifique châle en dentelle ivoire et souhaite longue vie à la boutique dijonnaise.

Le trajet du retour est l'occasion de faire le bilan de la journée. Je ne suis pas très fière de moi quand je réalise que chaque saison je commande de moins en moins de lingerie en dentelle de Calais. Pour quelle raison ? Le prix tout simplement. J'essaye de répondre aux demandes de mes clientes qui veulent des ensembles de lingerie haut de gamme mais à moins de 100€. Sauf que quand on sait qu'un simple soutien-gorge est composé de plus de trente petites pièces assemblées à la main (plus d'une heure de travail par soutien-gorge pour une ouvrière qualifiée juste pour l'assemblage),qu'il faut également compter le travail de création, de stylisme, de test, de transport, la marge distributeur (et j'en passe!), on comprends aisément que les marques ne peuvent se permettre d'avoir un coût aussi élevé dans la matière première si elles entendent répondre aux exigences de prix des boutiques et de leurs clientes.

Pourtant, croyez moi, la dentelle de Calais n'a rien à voir avec les dentelles bas de gamme de fabrication asiatique ! C'est la seule dentelle au monde qui arrive à être très transparente tout en ayant un dessin riche de détails (d'où l'appellation de "dentelle fine"), une dentelle qui vieillit très bien, devenant de plus en plus douce au fil des lavages, mais surtout une dentelle qui a une véritable histoire et qui appartient à un patrimoine français en péril. Bien que nous ayons tous une part de responsabilité, c'est véritablement vous, consommatrices, qui tenez entre vos mains, le pouvoir de vie ou de mort sur des industries comme celle-ci, mais également sur des boutiques comme la mienne.

Terminons tout de même sur une belle lueur d'espoir pour l'industrie de la dentelle de Calais qui revient sur les devants de la scène dans le secteur...de la haute couture ! De multiples créateurs à travers le monde la mettent à l'honneur avec des robes de bal de toute beauté.

Je ne sais à quel moment de l'Histoire le luxe visible est devenu le seul qui compte mais si, comme moi, vous aimez le luxe invisible et la coquetterie dissimulée : Mesdames, à vos dentelles !

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog